Ce blog...pour qui, pour quoi ?

A propos de ce blog...qui vient de naître.

Bienvenue dans mon tout nouveau et premier blog. J'y pense depuis longtemps et m'y lance enfin.

J'espère que vous y trouverez des idées et articles qui attisent votre curiosité pour la créativité. Elle est bien plus souvent à portée main qu'on ne l'imagine...à portée de main et tout autant à portée d'idée. Laisser émerger et explorer sa créativité est porteur en de si nombreuses situations qu'il est vraiment dommage de s'en passer.

Votre blog autant que le mien !

Quel est l'objectif de ce blog ?
 
Vous donner envie de, vous inciter à laisser émerger votre créativité, à l'explorer surtout, à la faire voyager par monts et par vaux, au-dedans de vous et au dehors. Car l'inspiration vient de l'intérieur comme de l'extérieur, qui se nourrissent mutuellement.
 
Partager avec vous mon questionnement, et susciter le vôtre, sur la nécessité ou non d'opter pour un mode de réflexion qui permet à l'imagination d'y avoir sa place, car la créativité a besoin des deux.
Le plus souvent possible, voire chaque jour...ou nuit pour certaines personnes.
Vous raconter des outils et techniques créatifs que j'ai expérimentés un peu, beaucoup, passionnément.
Et, last but not least, favoriser les échanges grâce aux commentaires que vous ferez, aux questions que vous poserez.

C'est parti !

Au fil de mes activités et de mes découvertes, s'est produite chez moi une véritable prise de conscience de l'importance d'oser laisser émerger des idées, des désirs que mon cerveau rationnel avait tendance à laisser de côté, voire à carrément écarter. Car pour pouvoir utiliser ses idées nouvelles, en tout premier lieu il est indispensable de leur libérer le chemin de la sortie et de les attraper, presque au vol parce qu'elles sont très volatiles, souvent, et nous filent entre les doigts ou plutôt entre les neurones.
Combien de fois n'avons-nous pas une idée qui, si nous ne la retenons pas immédiatement, en la notant par exemple, nous échappe ? Et quelle difficulté pour la faire revenir ! Notre mémoire peut se montrer très fugace quelquefois.
 
Ce sont, ensemble, ma posture de coach, mon expérience en bilan 
personnel et professionnel, la pratique de l'organisation d'une école et celle de formatrice, et mon éternelle passion pour la créativité - j'ai eu un morceau de vie de peintre-dessinatrice - qui m'ont amenée à me focaliser sur les démarches créatives dans la vie courante.
C'est en me heurtant moi-même aux défis de la mise en œuvre de différents projets ou activités que j'ai commencé à réfléchir sérieusement à leur sens et à comment m'y prendre. Et, comment parvenir à insérer de la créativité dans ses activités et réflexions au quotidien en a évidemment fait partie.
J'ai éprouvé le réel besoin d'adopter une démarche "autrement" qui me sorte de mes habitudes, ou plutôt me fasse (re)trouver des chemins plus légers, plus imaginatifs, voire rêveurs, et sérieux à la fois, tout en m'efforçant de garder mon cap en point de mire. Pas facile lorsque l'on a une certaine tendance à la procrastination...mais ça, c'est une autre histoire...pour plus tard, peut-être ;-)
Ces chemins plus imaginatifs, et sérieux, prennent différentes trajectoires selon les situations.
Chaque démarche qui inclut des pratiques créatives apporte son éclairage.
Les outils et techniques créatifs sont les moyens de dynamiser la réflexion créative sur des sujets qui vont de la simple envie d'exercer sa créativité pour le plaisir à un nouveau projet à préparer et activer en passant par toutes sortes de problématiques qui demandent des solutions.
Il sera question de tout cela au fil de ce blog qui je l'espère rencontrera vos attentes.
Déjà merci à tous ceux qui ont lu cette introduction jusqu'à ce point.
Tessa

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Tessa (dimanche, 22 janvier 2017 19:37)

    Enfin, mon blog vient de voir le jour. J'espère que vous y trouverez des articles et idées qui vous intéressent et qui susciteront vos commentaires. Maintenant me reste à tenir la cadence.

    Au plaisir de vous lire.