Pensez-vous que tout le monde peut être créatif ?

Des outils créatifs pour tous les jours

Trouver du plaisir et de l'efficacité à exercer sa créativité le plus souvent possible...une fois qu'on y a goûté, plus moyen de s'en passer !

Personnellement, je suis convaincue que nous avons tous en nous des ressources créatives inexploitées, elles ont simplement besoin d'être stimulées...et parfois d'un brin d'audace.

 

Mais la créativité ne tombe pas forcément du ciel, prête à l'emploi. Quelquefois, oui, une inspiration aussi soudaine qu'inattendue vous traverse l'esprit. Encore faut-il la capturer et la retenir pour l'utiliser ensuite. Et puis, quand on en a besoin, de sa créativité, est-elle toujours au rendez-vous ? Hélas non, souvent nous cherchons une idée sans la trouver, du moins pas tout de suite. Cela m'a souvent contrariée. Pas vous ?

J'ai connu cette panne plus d'une fois, bloquée devant ma toile ou devant un problème dont la solution semblait introuvable. Cette espèce de court-circuit dans mes neurones, car c'est bien là-haut dans notre mental que cela se passe, qui empêchait la fluidité de ma pensée de trouver son chemin vers son cap m'a assez souvent exaspérée.

Et puis, un jour de l'année 2000, je suis tombée sur un petit billet sur le coaching, je découvrais son existence encore très peu répandue chez nous en ce tout début du XXIème siècle. Un long parcours de formation, de découvertes et de pratique ne faisait que commencer. Le coaching m'a amené une nouvelle amie, l'Analyse Transactionnelle qui elle m'a conduite à la Systémique et à l'approche Neurocognitive.

C'est à travers cet itinéraire que m'est apparu de plus en plus pointu le besoin d'intégrer une démarche créative à mes pratiques professionnelles, et autres, quotidiennes. Que ce soit lors d'un coaching, d'une intervention en RH, d'un bilan pro-perso ou en donnant cours ou encore dans l'art d'accommoder les restes culinaires trouvés dans le frigo. Et je me suis mise à m'intéresser de très près à la créativité.

 

C'est ce qui m'a tout naturellement encouragée à créer mon activité d'ateliers inspiration et à vous en proposer différentes déclinaisons.

 

A l'heure actuelle existent deux cycles distincts d'ateliers inspiration, d'une part "profiler votre projet en 5 ateliers" et de l'autre "des outils créatifs pour tous les jours". C'est de ce dernier que je vais vous parler ci-dessous, enfin, parler...ce sont des paroles écrites, à lire donc ;-)

 

Ces ateliers "des outils créatifs pour tous les jours", pour le moment au nombre de cinq, sont construits de deux manières différentes. Soit priorité est donnée à des outils et techniques créatifs appliqués à une situation donnée, soit la priorité va à un thème traité à l'aide d'outils créatifs. Par exemple, le premier atelier de la série a pour thème "le voyage de vos rêves" qui fera l'objet du billet de blog suivant. Un autre atelier consiste en une "petite initiation au Mindmapping".

 

Toutes les méthodes créatives, et elles sont très nombreuses et de nouvelles apparaissent régulièrement, font non seulement appel à des outils très porteurs, mais participent également d'une certaine façon au développement personnel de chaque personne qui les pratique. Les utiliser de plus en plus souvent, y compris dans des circonstances inattendues, vous les rend tellement familières que l'approche créative devient presque une seconde nature.

 

Et quoi de plus stimulant qu'avoir à sa portée immédiate la possibilité d'une réaction créative. Cela peut devenir une espèce d'automatisme, non pas celui d'utiliser toujours les mêmes outils ou techniques qui pourrait s'avérer inefficace, mais celui de se demander devant chaque situation qui l'exige "quelle réponse créative vais-je trouver ici ?" ou "quelle démarche créative va m'aider dans la situation présente ?"

Cette première pensée, créative en elle-même, vous viendra d'autant plus facilement que vous exercerez souvent votre créativité. Car oui, la créativité engendre la créativité, et plus vous explorez la vôtre, plus vous l'apprivoisez et l'orientez à votre manière. En outre, l'expérimenter libère votre créativité et vous amène à voyager autrement que d'habitude à travers vos idées, voire à découvrir et développer un potentiel dont ignoriez jusque là l'existence. Cela aussi contribue à votre développement personnel.

 

Vous avez lu tout le billet ? Grand merci à vous, j'apprécie.

 

Au plaisir de lire vos commentaires et d'y réagir.

 

Tessa Dagnely

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Hélène Baeten (mardi, 24 janvier 2017 11:31)

    Voilà un programme bien appétissant! Félicitation, Tessa :-)

  • #2

    Tessa (mardi, 24 janvier 2017 12:14)

    Merci Hélène :-)
    Tu peux partager à volonté, si tu veux...cela me fera grand plaisir.