Pour vous, un outil créatif simple à expérimenter chez vous.

Le premier voyage imaginaire

 

Bonjour,

 

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de l'atelier inspiration consacré au voyage de vos rêves.

Grâce à des outils créatifs, vous pouvez mettre ce rêve de voyage sur papier et le visualiser mentalement sur base d'un support concret créé par vous-même.

 

Aujourd'hui, je vous propose d'essayer chez vous un un outil créatif que j'ai nommé le premier voyage imaginaire.

 

Je vous invite à le tester, sans thème précis, simplement pour vous rendre compte de tout ce que vous allez trouver en faisant voyager vos pensées dans votre imaginaire à partir d'une image de magazine piquée au hasard, en suivant quelques consignes.

 

Dans mes ateliers inspiration, cet outil est utilisé tel quel ou en partant d'un sujet déterminé, et les consignes peuvent varier ou se complexifier selon les situations et les thèmes traités.

 

Toutes les explications se trouvent dans le PDF ci-dessous, c'est du prêt à l'emploi. Il y a les consignes à suivre et la grille dont vous avez besoin.

 

A vous de jouer, bon amusement !

 

Télécharger
Premier voyage imaginaire_OUTIL.pdf
Document Adobe Acrobat 445.1 KB

 

Pour vous faire une idée, ci-dessous voici un exemple réalisé. Je me suis prêtée encore une fois à l'exercice en suivant totalement les consignes.

Ce ne fut en fait pas facile au départ car le hasard m'a arrêtée sur une image de mode, et la mode ne m'intéresse pas outre mesure. Ma première réaction a été "que vais-je faire de ça ?" Mais le jeu est le jeu et je me suis dit "allons-y pour la mode, voyons comment elle va m'inspirer". Volontairement, je suis allée très vite et de nombreux mots m'ont envahi l'esprit. Le passage des mots aux phrases s'est fait avec une facilité déconcertante, si bien que j'aurais pu écrire bien plus à partir des mots consignés sur ma grille.

 

Sans cet outil de voyage imaginaire, si la mode m'avait été imposée comme sujet à traiter, j'aurais pesté car persuadée de ne rien pouvoir en faire et que cela allait me prendre un temps fou.

 

Les images nous parlent, il y en a d'ailleurs partout autour de nous, et la pub et le marketing s'en servent à cœur joie pour nous influencer. Mais chacun(e) de nous peut s'en servir à titre personnel et en quelque sorte les détourner de leur mission initiale en les intégrant dans une démarche créative.

 

Vous imaginez la variété que l'on obtient lorsque plusieurs participants font ce voyage imaginaire à partir de la même image ! C'est très porteur et tout le monde s'amuse beaucoup lorsque l'on partage en fin d'exercice. Et c'est très efficace quand on travaille sur un thème commun. Le résultat est souvent impressionnant.

 

Image issue du hasard en feuilletant un magazine les yeux fermés.

Le mot-clé "MODE", premier mot qui m'est venu en regardant l'image. Un mot dans chaque case en fonction de ce que l'image m'a inspiré.

Le texte très rapidement "pondu" à partir des mots de la grille.


 

Vous voulez découvrir et expérimenter d'autres outils et techniques créatifs ?

Coaching-Impact vous propose des ateliers inspiration pour découvrir et expérimenter divers outils et techniques créatifs.

Des cycles sont organisés autour de thèmes différents. Profiler son projet en 5 ateliers vous fait plonger dans votre projet pour l'analyser sous toutes ses coutures et vous y projeter comme lorsqu'il sera en activité. Des outils créatifs pour tous les jours vous permet de découvrir et explorer une variété d'outils créatifs utilisables en diverses situations.

 

L'objectif est de vous inciter à explorer et exprimer vos ressources créatives, car non seulement nous en avons tous, mais nous en avons tous besoin et pas seulement pour de grandes occasions. Même dans la vie quotidienne faire appel à notre créativité nous stimule.

Les ateliers inspiration sont conçus pour travailler dans la convivialité, le sérieux et le plaisir...s'amuser en cherchant des solutions !

 

Au plaisir de découvrir vos commentaires.

 

Tessa Dagnely

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0