Bilan de compétences ou bilan professionnel et personnel

Le bilan pro-perso : la ressource pour piloter votre vie.

Bilan de compétences ou bilan "professionnel et personnel" ?

Quelle différence ?

 

La différence est significative si l'on s'en tient strictement au mot "compétences", c'est pourquoi j'ai une nette préférence pour la dénomination bilan professionnel et personnel. Parce que réaliser un bilan pro-perso ne s'arrête pas à faire le point sur ses compétences.

Il est certes primordial de clarifier ses compétences, car il est nécessaire de savoir où l'on en est pour aller de l'avant, pour changer, pour s'améliorer...

 

Précisément, pour aller plus loin il est indispensable, absolument, de se connaître soi-même à fond pour savoir comment utiliser au mieux ses compétences et toutes ses ressources. Pour savoir aussi quelles compétences renforcer ou acquérir. C'est en sachant exactement qui l'on est que l'on fait le plus facilement et efficacement appel à ses forces et ressources aux moments adéquats.

 

En outre, lorsque vous réalisez un bilan professionnel et personnel, vous faites le bilan de vous-même et il ne concerne pas que les aspects professionnels de votre vie, mais bien entendu également des questions plus personnelles. Et indubitablement les deux perspectives sont intimement liées.

 

Vos caractéristiques personnelles ne restent pas au vestiaire, même si vous les y avez soigneusement accrochées avant d'entrer.

 Ce qui veut dire que, au-delà de vous faire faire le point sur vos compétences, le bilan professionnel et personnel vous conduit à savoir et comprendre qui vous êtes réellement et comment vous naviguez entre vos points forts et vos points de vigilance, comment vous arrivez à harmoniser les différents champs de votre personnalité.

Il vous pousse aussi à découvrir ou redécouvrir des ressources personnelles dont vous disposez mais que vous utilisez peu ou pas, parce que les hasards de la vie ont fait que....

 

Le premier objectif d'un bilan pro-perso est donc de faire le point en profondeur sur qui vous êtes , sur vos aptitudes, vos compétences, vos aspirations, et de mettre ainsi tous les atouts de votre côté pour déterminer le meilleur chemin pour vous en tenant compte de vos besoins.

 

Le deuxième objectif d'un bilan professionnel et personnel consiste à identifier le plus précisément possible le projet que vous voulez faire aboutir et à mettre tout en oeuvre pour y parvenir. Dans cette  seconde phase du bilan, vous êtes au cœur de la transition active vers ce que vous voulez faire et obtenir. Le virage que vous souhaitez prendre est là, juste devant vous, à votre portée.

 

Le bilan pro-perso, c'est comme un voyage, c'est un voyage, en soi-même. Il comporte  une part d'introspection conjointement à la prise en compte de l'environnement sous toutes ses facettes. Ce qui se passe durant ce voyage sera l'objet de mon prochain article.

 

A bientôt.

 

Tessa Dagnely

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0