Quel remède contre la perte de vos idées qui s'envolent ?

LES METTRE SUR PAPIER, A LA FOIS EN IMAGES ET EN MOTS, EN UTILISANT DES TECHNIQUES ET OUTILS CRÉATIFS.

Vous retrouvez ainsi toujours votre idée et toute la signification qu'elle avait pour vous au moment où elle a surgi. C'est en tout cas la conclusion à laquelle j'ai abouti pour moi, et je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas.

 

Combien de fois vos idées se sont-elles envolées  ? Combien de fois avez-vous tenté, en vain, de les rattraper ?

Je ne sais pas vous, mais moi, il m'est arrivé bien trop souvent d'avoir perdu une idée qui venait de surgir et pfffft, plus d'idée. Lors d'une conversation, d'une réflexion, une idée émerge, là comme ça. Et on se dit qu'on la notera plus tard, après la discussion ou le travail en cours. Et puis on ne le fait pas parce que...on n'y pense plus à la chouette idée en question. Plus tard, on se souvient avoir eu l'idée de quelque chose, mais zut alors, c'était quoi encore cette idée à laquelle j'avais pensé ? Envolée l'idée !

 

A un moment, j'en ai eu assez de passer du temps à chercher dans mes neurones des idées qui m'avaient échappé pour en plus ne pas les retrouver ou à peine quelques bribes parfois.

Depuis, j'ai un petit carnet toujours sur moi pour noter mes idées avant qu'elles décident de quitter ma mémoire. Et nous sommes nombreux à l'avoir ce petit carnet qu'on aime bien, on a choisi sa taille, sa couleur, sa matière. Il existe de tout petits carnets de poche très pratiques, et ceux de la marque Atoma, je les aime beaucoup car je peux déplacer, ajouter, enlever des feuilles comme bon me semble.

 

Toutefois, assez vite je me suis aperçue que les quelques mots notés ne me suffisaient pas pour vraiment retrouver mon idée intacte. En tout cas certaines idées, ma mémoire ne parvenait pas à les retracer parce que, au bout d'un temps, ces notes succinctes me ramenaient à un souvenir devenu trop flou ou trop imprécis pour m'être réellement utile.

 

Néanmoins, cette étape est le premier pas indispensable contre la perte de son idée, perte irrémédiable quelquefois. Autre risque de perte définitive, avoir écrit sur un bout de papier volant...qui lui aussi peut disparaître. D'où la pertinence de se balader avec ce petit carnet et un crayon toujours à portée de main.

 

Que faire de plus pour garder ses idées accessibles ?

Première possibilité: écrire plus que quelques mots, plusieurs phrases, voire plusieurs pages pour expliquer son idée. 

Avoir une autre option me semblait une nécessité, et instinctivement j'ai pensé "images" pour accompagner, compléter les mots et expliciter mon idée autrement. Pour nombre d'entre nous le visuel est plus vite bien plus parlant que l'écrit. L'écrit tout seul n'a pas la force des images.

 

En fait, selon moi, plus puissante est la combinaison des deux, l'écrit et l'image ensemble pour pérenniser visuellement une idée. Imager mes idées, même quand je les ai mises par écrit, m'est bien plus précieux et utile par la suite que seulement des mots. Lorsque je ressors ces images, l'idée complète me revient immédiatement à l'esprit, ou en tout cas nettement plus facilement.

 

Le mot "idée", déjà à lui tout seul, constitue un monde, et quand je parle d'idée, ce peut être une idée de projet professionnel ou personnel, de voyage, un rêve que je veux garder vivant, l'idée d'un exercice à mettre au point...

 

Ce que je cherche à faire pour garder mon idée, c'est rendre visible sa représentation mentale de manière à ce que l'image que j'aurai créée de mon idée me parle clairement lorsque je la regarde.

 

Pourquoi est-il si important de pérenniser ses idées ?

Pour pouvoir les retrouver au moment opportun et décider librement du sort qu'on veut leur réserver.

 

Vos idées mises sur papier, en mots et en images, ne peuvent plus s'enfuir tel un éclair. Je me souviens bien que des idées m'ont filé entre les neurones, mais sans me rappeler quelles idées. Dommage et frustrant quand même.

Par exemple, l'idée d'une question de coaching m'est venue juste après ma séance et je ne l'ai pas notée ou schématisée. Disparue, la question! Ou encore, j'ai eu une image flash d'un tableau comme si je l'avais déjà peint, je n'ai ni noté ni ébauché l'idée par quelques traits. Trop tard, parti le futur tableau, celui-là en tout cas.

Alors, bien sûr, j'en ai eu d'autres des idées de questions de coaching et des images mentales de tableaux, mais ces deux-ci me plaisaient tellement au moment-même ! Je sais que si je les avais rendues visibles tout de suite, j'aurais pu les retrouver plus tard et les développer.

 

Donc l'intérêt majeur de visuellement matérialiser ses idées est de pouvoir les retrouver intactes quand on le souhaite ou qu'on en a besoin.

 

comment faire pour transformer des idées en représentations visibles ?

Utiliser des techniques et outils créatifs pour stimuler son imagination et son inspiration.

En quelques poignées de minutes, vous transformez votre idée en une représentation visuelle suffisamment explicite pour plus tard.

 

Au début, je ne savais pas trop comment m'y prendre, je ressentais le besoin d'aboutir à une visibilité grâce à laquelle j'allais pouvoir retrouver le sens premier de mon idée et ses différentes facettes. Mon idée était là, et pour la rendre concrète il me fallait des moyens pour me guider et m'inspirer au-delà des quelques notes déjà écrites.

J'en voulais une représentation globale rapidement créée et facilement lisible et compréhensible dans le temps, une trace suffisamment explicite pour moi et pour autrui.

A ce stade, il est clair que ce n'est pas réaliser l'idée qui est en jeu, mais la schématiser pour la retravailler par la suite.

 

C'est comme cela que m'est venue l'idée d'utiliser des techniques et outils créatifs, dont certains m'étaient connus pour les avoir déjà approchés en d'autres circonstances. Ils sont nombreux ceux qui peuvent servir à créer une trace indélébile d'une idée, en solo ou combinés entre eux.

Pour obtenir une représentation d'une idée sous ses différents angles, il est intéressant de faire appel tant aux mots ou phrases, qu'à des schémas, des tracés en tout genre, des bulles, des plages de couleurs, des images découpées, du collage, des matériaux divers,... Il est certain que les images des magazines de toutes origines sont souvent d'excellentes sources d'inspiration, de même que les jeux de cartes à images de plus en plus répandus.

 

Des techniques et outils créatifs pertinents et utiles pour créer la trace concrète en images d'une idée sont proposés en ateliers, et chaque atelier vous fait découvrir des approches différentes. C'est dans cette optique que j'ai créé les ateliers inspiration d'été : la créativité pour fixer ses idées.

 

Rappelez-vous...grâce à la représentation visuelle que vous créez de vos idées, vous les gardez accessibles et les pérennisez.

De plus, plus vous explorez et utilisez votre créativité, plus vous la ressourcez en même temps que votre inspiration.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0