le smart créatif pour Profiler ses projets

Votre projet prêt à être mis en action, comme si vous y étiez déjà !

En cinq ateliers de trois heures, structurés et créatifs, profiler votre projet à l'appui du concept SMARTcréatif rend votre démarche beaucoup plus puissante grâce à la mobilisation de votre potentiel créatif sur des critères abstraits au départ. A la fin du parcours, vous aurez créé votre vision concrète de ce qui est possible et réalisable pour votre projet ET vous aurez encore développé votre créativité.

Une approche qui allie le concept "SMART" à des outils créatifs

Au fil des cinq ateliers, vous vous projetez dans votre projet et le faites avancer. Vous trouvez le fil conducteur des étapes à franchir pour le réaliser et le concrétiser. Et cela en appliquant des outils créatifs au concept SMART.

 

Chaque atelier guide l'évolution de votre projet tout en laissant à la liberté individuelle la place dont elle a besoin. Vous définissez, analysez, et surtout vous jouez, et très sérieusement, avec des mots, des couleurs, du collage, des cartes, des matières...

Créer votre représentation visuelle de votre projet est indispensable pour passer de l'idée abstraite à la conception et sa concrétisation. Ce sont les outils et techniques créatifs qui stimulent votre inspiration et déclenchent l'exploration de vous ressources et de votre imagination.

A la fin des cinq ateliers vous êtes à même de vous projeter dans votre projet comme s'il était déjà en activité et vous savez quelles actions mettre en œuvre pour le réaliser tel que souhaité. Et ce, qu'il soit petit, grand, simple, complexe...

 

Les cinq ateliers sont conçus autour du concept SMART qui signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel, qualificatifs qui conviennent parfaitement à ce que doit être un projet viable.

Pour traiter ces cinq aspects, j'ai adapté des outils créatifs existants et j'en ai créé d'autres.

  • Durant la première phase, vous allez cerner, définir en quoi consiste votre projet, peut-être déjà lui donner un nom, c'est l'aspect SPÉCIFIQUE.
  • La deuxième étape concerne tout ce qui est MESURABLE et vous allez analyser et explorer votre projet sous toutes ses coutures.
  • Ensuite, votre projet est-il ATTEIGNABLE ? Ici vous allez vous assurer de son accessibilité en créant une représentation de toutes ses facettes. Ce sera en quelque sorte une image à votre image de votre projet presque en activité.
  • A cette étape-ci, il devient indispensable de vérifier que votre projet est suffisamment RÉALISTE pour être mis en œuvre. Vous allez évaluer les écarts entre la situation présente et votre projet comme s'il était déjà en activité. De même que vous vérifierez l'écart existant entre les moyens dont vous disposez et ceux à trouver encore.
  • Vient maintenant le moment d'évaluer l’aspect TEMPOREL, ce qui implique une planification, une ligne du temps en quelque sorte qui reflète les étapes du projet de façon à dégager les pistes prioritaires des actions. Ce sera le fil conducteur de sa mise en route, voire de sa réalisation.

Ces cinq critères SMART, vous les aurez traités totalement au moyen d'outils créatifs facilement réutilisables par la suite.

Résultat ?

Vous avez développé votre créativité et vous savez exactement où en est votre projet et ce qu'il vous reste à faire pour le réaliser.

Quel est votre projet?

Tout projet se prête à l'approche du "SMARTcréatif pour profiler ses projets"...même entreprendre un rêve un peu fou !

  • Changer de métier ou garder le même dans d'autres conditions? Créer votre activité d'indépendant, complémentaire ou principale?
  • Transposer votre passion en profession?
  • Préparer un tour du monde? En bateau, à vélo, à pied ?
  • Rénover votre logement?
  • Écrire un livre, des histoires, pour le théâtre?
  • Créer un blog sur votre passion?
  • Refaire votre jardin autrement?
  • Trouver un job lucratif?
  • Vous impliquer dans la solidarité sociale? 

A lire sur le blog