Bilan de compétences vs bilan professionnel et personnel

La ressource pour piloter son évolution.

Bilan professionnel et personnel, dans quel but ?
Bilan professionnel et personnel, dans quel but ?

 

 

Bilan de compétences vs bilan professionnel et personnel

 

Le bilan professionnel et personnel est bien sûr conçu pour faire le point sur ses compétences, car il est indispensable de les clarifier pour savoir en quoi et comment aller plus loin dans son évolution.

Avoir cerné parfaitement ses compétences est certes primordial, mais se connaître en profondeur est un must sur lequel on ne peut faire l'impasse lorsque l'on ambitionne d'aller de l'avant, d'apporter des changements à sa vie, de s'améliorer ou d'acquérir de nouvelles ressources.

 

S'il s'agit de se connaître soi-même à fond, il est évident que faire un bilan ne concerne pas que ses aptitudes professionnelles, des aspects plus personnels y sont forcément liés et les deux perspectives sont inséparables.

 

Vos caractéristiques personnelles ne restent pas au vestiaire !

 

Même si vous faites une scission entre vie privée et vie professionnelle, vous aurez beau vouloir accrocher votre vie privée au vestiaire, elle vous suivra de toute façon partout.

 

Le bilan professionnel et personnel vous permet de comprendre qui vous êtes réellement, comment vous naviguez entre vos points forts et vos points de vigilance, et comment arriver à harmoniser les différents champs de votre personnalité.

Il vous pousse aussi à découvrir ou redécouvrir des ressources personnelles dont vous disposez mais que vous utilisez peu ou pas, parce que les hasards de la vie ont fait que....

 

Le bilan pro-perso en deux phases distinctes.

 

La première partie du bilan pro-perso consiste à faire le point sur qui vous êtes, vos aptitudes, vos compétences, vos aspirations, vos ressources, vos besoins. C'est la première grande piste pour vous pour déterminer le meilleur chemin à prendre. Après cette première phase, peut-être avez-vous déjà une idée de ce que vous voulez pour la suite, ou peut-être pas encore de façon très précise, et peu importe car...

 

La seconde phase du bilan va vous conduire à identifier avec le plus de pertinence possible la route que vous voulez suivre ou le projet que vous voulez faire aboutir. Cibler au mieux les différents aspects de votre parcours est une partie de cette seconde phase. Déterminer les actions à mettre en œuvre vient juste après. A ce stade du bilan, vous êtes au cœur de la transition active vers ce que vous voulez faire et devenir. 

 

Le virage à prendre est là, juste devant vous, à votre portée.

Le bilan pro-perso, c'est comme un voyage, un voyage en soi-même en grande partie. S'ajoute à cette part d'introspection la prise en compte des exigences et éléments extérieurs à soi qui font partie de notre vie.

 

De quoi parle-t-on exactement ?

 

Le projet que vous voulez entreprendre a bien plus de probabilités de réussite lorsqu'il correspond à votre personnalité.

Comment le savoir ?

En répondant à ces questions:

  • Votre projet suscite-t-il votre enthousiasme ?
  • L'idée d'y plonger vous donne-t-elle instantanément un sentiment d'énergie ?
  • Envisager d'y travailler vous fait bouger ?
  • Rien qu'à y penser, vous ressentez du plaisir et vous vous sentez stimulé ?

Une réponse positive à ces questions signifie généralement que l'on estime son projet en phase avec ses besoins et ses valeurs, et qu'il a du sens à ses yeux. Conditions nécessaires, si pas indispensables, à la motivation puissante qui permet de mettre tous les atouts du côté de la réussite de son projet.

 

Autre question à se poser: quelles ressources ai-je pour réaliser mon projet ? Ce qui sous-entend également d'évaluer les ressources qui pourraient manquer et qu'il est nécessaire de se procurer. Selon moi, la réelle motivation est la ressource la plus indispensable à un projet. Elle conditionne en grande partie la manière dont on traite les obstacles rencontrés sur la route de son projet. Comme autres ressources, je pense au temps à disposition, aux compétences, aux moyens, sachant que chacun gère ses ressources suivant sa personnalité.

 

La première phase du bilan réalisée en amont permet de répondre en grande partie à ces questions et la seconde phase la complète en vous mettant sur le nouveau chemin choisi.

 

Si par ailleurs vous voulez développer votre créativité et la mettre au service d'un projet que vous avez déjà en tête, la série de cinq ateliers "profiler son projet " vous entraîne de la définition de votre projet à la construction de son fil conducteur grâce à l'utilisation d'outils créatifs sélectionnés.

 

Si vous désirez me poser des questions sur le bilan pro-perso, je suis à votre entière disposition au
+32 0477 337 023 ou par mail à tdagnely@coachingimpact.be.

 

Grand merci pour votre lecture et à bientôt.

 

Tessa Dagnely

Écrire commentaire

Commentaires : 0