Comment ça marche, le coaching ?

Les concepts fondamentaux du coaching sont l'art du questionnement et l'accueil des réponses qui servent elles-mêmes de tremplin à la réflexion et aux questions suivantes. C'est l'écoute active à laquelle s'ajoutent l'état d'éveil permanent du coach et sa bienveillance.

Les actions du coaching

Le coaching vous fait prendre de l'altitude par rapport à la problématique qui vous occupe. 

Vous élargissez ainsi votre vision jusqu'à avoir une image panoramique de la situation

 

Cette vue différente et nouvelle vous fait découvrir d'autres angles et facettes de votre sujet, vous offre de nouvelles perspectives à explorer pour vous mener à la solution que vous cherchez. 

Votre regard tout neuf vous ouvre des horizons inédits, voire audacieux, tout en restant branché sur la réalité.

 

De cette façon, vous étoffez votre champ de solutions possibles, ce qui vous donne l'opportunité d'adopter celle qui vous convient le mieux. Pour opérer ce choix, vous allez recadrer votre vision en appliquant les filtres adéquats pour prendre l'orientation la meilleure pour vous. Vous donnez ainsi à votre action ou votre projet le sens et l'importance vous voulez lui accorder.

 

Et vous aurez la certitude d'avoir pris votre décision en connaissance de causes.

 

Voici comment se déroulent les étapes du coaching.

Outre les principes du coaching, mon approche s'articule autour de l'Analyse Transactionnelle, l'Approche Neurocognitive et Comportementale et la Systémique.

 

Ces trois méthodes, à la fois précises et globales, vous mettent, vous, la personne coachée au centre de l'interaction entre vos enjeux individuels, l'équipe, l'organisation et les divers environnements qui vous concernent.

 

J'y ajoute aussi volontiers une touche créative par le biais de certaines approches plus ludiques et intuitives en tenant compte des différentes situations d'accompagnement.

 

Les étapes d'un coaching