Le SMARTcréatif pour élaborer ses projets

Le concept SMART, déjà bien connu pour aborder efficacement un objectif, est tout aussi puissant dans l'élaboration d'un projet, surtout lorsque ses cinq critères sont traités au moyen d'outils créatifs.

 

Après avoir passé son projet à la moulinette du SMARTcréatif,

  • ses différentes facettes ont été examinées et travaillées,
  • toutes les données utiles et nécessaires pour le mettre en œuvre sont disponibles,
  • vous avez développé votre créativité et acquis de nouvelles ressources créatives utilisables dans tout projet.

Les apports de la créativité au concept SMART

Le visuel en couleurs, sous toutes ses formes, autant que l'écriture nous sont nécessaires pour réellement nous épanouir et exprimer nos potentiels. La combinaison de différents outils créatifs fournit un langage qui incite à une réflexion plus large sur les critères SMART. De plus, elle fait émerger facilement de nombreux liens entre les divers éléments de d'un projet.

 

Un autre effet du langage créatif combiné est que l'on a l'impression de jouer tout en travaillant sur un vrai projet.

 

Les avantages du SMARTcréatif

  • Il valorise l'utilisation plus large de nos potentiels créatifs qui sont stockés dans notre enfant intérieur.
  • Il invite à sortir du cadre au profit de plus d'originalité.
  • L'écrit et le visuel sous différentes formes se complètent pour favoriser la représentation des idées; les idées sont rendues visibles par différents moyens: mots, cartes illustrées, images, schémas, couleurs, tracés, cartes heuristiques, diagrammes...
  • L'écrit et l'image combinés sont une aide visuelle utile pour comprendre et communiquer.
  • Combiner ces différents modes d'expression nous engage dans une communication avec nous-même propice à l'émergence de notre créativité.

Le SMART créatif

Commençons par les critères SMART: Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

Un projet est lui-même un objectif qui comporte de multiples composantes et les qualificatifs SMART s'appliquent parfaitement aux différentes étapes et divers aspects de son élaboration, entre autre pour évaluer son degré de faisabilité.

 

Voici à quoi correspond chaque lettre de l'abréviation SMART dans le cadre de l'élaboration d'un projet:

  • Spécifique est à considérer dans l'optique de cerner et définir son projet,
  • Mesurable correspond à l'analyse de ses différentes facettes, des paramètres et indicateurs à prendre en compte pour pouvoir monter le projet,
  • Atteignable ou accessible concerne la faisabilité, les étapes à traverser, ainsi que l'ambition du projet,
  • Réaliste se rapporte aux moyens et ressources nécessaires à sa réalisation,
  • Temporel signifie que le projet s'inscrit dans un temps donné, une planification...il doit être prêt pour un moment déterminé.

Et le créatif dans tout ça ?

 

Pour transformer le concept SMART en SMARTcréatif, des outils créatifs sont appliqués à ses cinq paramètres. C'est donc non seulement à la réflexion que le SMARcréatif fait appel, mais également et même surtout à l'imagination, à l'inspiration, aux ressources créatives dont nous disposons tous et qui ne demandent qu'à s'exprimer.

Stimuler l'imagination en même temps que la réflexion, combiner mots et images en couleurs donne des résultats plus pertinents, plus puissants et plus originaux que la pensée seule.

Ils suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte à quel point le visuel fait partie de notre univers, de notre compréhension, de notre ressenti et de notre mémoire.

 

La préparation d'un projet au moyen du SMARTcréatif suit les règles du SMART en y appliquant des outils créatifs.

 

Spécifique

 

Spécifique demande des réponses aux questions suivantes: quel est mon projet ? en quoi consiste-t-il ? à quoi va-t-il servir ? où en est-il aujourd'hui ? quel est ou sera son nom ?

 

Ce premier outil créatif intitulé "de la carte aux verbes" sert à définir et cerner son projet, au moins dans les grandes lignes.

Tout d'abord par une brève description du projet en une seule phrase ou deux phrases courtes. A partir d'ici déjà, d'une certaine façon on se projette dans son projet comme s'il existait déjà, en en créant une première trace; son objet est mis sur papier. Cette première forme de concrétisation marque le premier engagement dans l'avancée de son projet.

 

Qui dit projet dit action et qui dit action dit verbes, car dans notre langage humain l'agir est représenté par des verbes. Aussi, pour spécifier son projet au-delà de sa première description, l'outil "de la carte aux verbes" vous entraîne dans la forêt des verbes.

 

Mesurable

 

Votre projet est maintenant spécifié; il est engagé par les verbes d'action qui le caractérisent et l'analyse de ses différents paramètres peut commencer.

Pour passer le projet au peigne fin, j'ai opté pour un outil existant en l'adaptant à la création d'un projet; "les six chapeaux" de Edward de Bono qui permet une analyse quantitative et qualitative des différentes facettes du projet.

 

Les réponses à trouver pour le critère mesurable sont: à quoi être attentif pour que le projet soit viable ? quels critères prendre en considération pour qu'il soit réalisable ? quels sont les risques du projet ?

 

Atteignable

 

Pour s'assurer de l'accessibilité du projet, à partir de toutes les informations à disposition, le choix de l'outil s'est porté sur la représentation du projet comme s'il était un pays.

Il s'agit de créer une carte géographique-politique-économique-physique originale, celle de votre projet, suivant les consignes de l'outil "le pays de mon projet", sur laquelle vous attribuez un espace à chacun des paramètres du projet, dont:

  • l'enseigne, le nom de mon projet,
  • on y fait quoi dans mon projet ? il s'y passe quoi ?
  • qui fait quoi ? avec qui ?
  • ....................................
  • .......................................

Réaliste

 

A ce stade, il est temps de vérifier le degré de réalisme de son projet. Autrement dit, quels moyens et ressources ai-je à ma disposition et lesquels me manquent encore pour assurer la mise en œuvre de mon projet ?

 

L'idée préconisée ici est de réaliser une mindmap ou un diagramme en bulles à partir des éléments déjà traités. Reprendre les informations révélées par les trois critères SMART précédents (spécifique, mesurable, atteignable) et les mettre en perspective permet de repérer les écarts entre mon objectif final et l'état d'avancement actuel du projet.

 

A la fin de l'analyse réaliste sont déterminés les moyens déjà existants et les éléments encore nécessaires à considérer pour que le projet soit réalisable, ainsi que les options à prendre dans cette optique.

 

Les critères "atteignable" et "réaliste" se complètent pour montrer le projet dans son entièreté, y compris ce qui est disponible et ce qui manque pour pouvoir le mener à bien. Reste à évaluer tout ce qui concerne le timing du projet par le biais de l'outil du critère temporel.

 

Temporel

 

Le projet s'inscrit dans un temps donné, ce qui implique une planification...il doit être prêt pour un moment précis.

 

Pour évaluer le temps dans lequel s'inscrit le projet, on représente visuellement son fil conducteur en y insérant les points de repère clé et en indiquant les étapes et carrefours importants à traverser.

Cet outil est "le fil rouge" qui reflète tout le projet et guide ses priorités et ses actions...le projet est prêt à être mis en œuvre.

 

Ce "fil rouge" constitue en quelque sorte la synthèse de l'approche du SMARTcréatif et sert de plan d'action pour accompagner la mise en œuvre du projet. Lorsqu'il ne le permet pas, il est intéressant, voire primordial de revenir en arrière sur les points à retravailler pour compléter la trajectoire du fil conducteur du projet.

Un fil rouge efficace est une aide majeure à l'aboutissement de son projet.

 

Le SMARTcréatif pour élaborer ses projets se donne en cinq ateliers de trois heures. Pour en savoir plus, rendez vous sur le SMARTcréatif pour profiler son projet

 

 Grand merci à vous qui avez lu cet article qui, je l'espère, vous a intéressé.

 

Tous vos commentaires ou questions sont les bienvenus sous l'article ou à tdagnely@coachingimpact.be si vous préférez.

 

A bientôt.

 

Tessa Dagnely

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